Posted by: adrianbalan | April 20, 2010

“Le salut roumain”


– sur “Le salut roumain”, de M. Jonathan Lambert – “Le salut roumain”

Je m’imagine que bientôt mes étudiants me demanderont non plus de leur expliquer le calcul de la trajectoire d’un satellite géostationnaire mais plutôt « Monsieur, monsieur, pouvez vous faire «le salut roumain » »?

Non, je plaisante … ca vais jamais arriver, parce-que les français sont plutôt un peuple ouvert et tolérant (au même dégrée que les autres peuples européens), surtout dans l’échelon avec des études supérieures.

Il y aura toujours des exceptions, des personnes ultra-nationalistes et/ou racistes. Comme en Roumanie ou partout dans l’Europe, il y a en France aussi un Front National.
Mais ce n’est pas la norme.
Classifier les français comme des racistes c’est une faute aussi grave que celle d’appeler les roumains des mendiants.

Il faut reconnaitre, peut-être 5% à 10% des mendiants-chanteurs du métro Parisien sont d’origine roumaine. Pour ceux qui disent qu’ils sont des « gitans » ou « Roma » et non pas des roumains il faut rappeler que ces « gitans » sont en grande majorité citoyens roumains (La minorité « Roma » représenté 2.5% de la population de la Roumanie – voir Wikipedia). Je n’utilise surtout pas le mot gitan en sens péjoratif.

Comme européen je pense que cette problème, bien connue depuis des années, doit être traite avec plus d’effort par les autorités roumaines, françaises et européennes, dans le sens de faciliter à ce catégorie l’accès au travail, éducation et logement. Puis, au niveau individuel, chacun de nous doit devenir plus tolérant.
Concernant la blague de M. Lambert – mauvaise blague – associer un peuple a une caractéristique négative colle très bien avec la définition du racisme. Et les remarques racistes ne font qu’à augmenter les discriminations.
Un signal d’alarme serait « il y a trop des mendiants dans le métro ».

S’il faut associer les roumains à une activité en France – M. Lambert, pensez plutôt à la médecine. Personnellement je connais plus des roumains médecins/infirmiers qui travaillent en France que les nombres des mendiants roumains que j’ai vu au métro.

Ça me chagrine que ces problèmes existent encore et je garde l’espoir qu’un jour nous allons apprendre à aimer sans faire une différence sur la couleur de la peau.

Advertisements

Responses

  1. PETIT RETOUR CONCERNANT UN DERAPAGE SUR FRANCE 2 : Quel était “le salut roumain” le 17 avril 2010 ?

    Lors de l’ Emission “On n’est pas couché” de FRANCE 2 du 17 avril 2010, le service public nous a présenté dans un fort louable soucis d’information le “salut roumain” consistant d’après un comique francais à se pencher vers l’avant et à tendre la main, geste de mendicité accompagné d’un plaintif “S’il vous plait Monsieur…” .

    Là dessus notre comique apprenti ethnologue invita la centaine de personnes du public à imiter ce geste présenté comme typique du citoyen roumain. Cette centaine de personnes s’exécuta en un choeur harmonieux rappelant le bêlement.

    Ce qui est intéressant, c’est de se demander comment EN REALITE les Roumains se saluaient le 17 avril 2010. Et bien, au monde sécularisé français, il convient de révéler pour information que le salut roumain était au 17 avril 2010, jour de l’émission de France 2, “Hristos a înviat ! ” ce qui se traduit en français par ” Christ est ressuscité !”

    La grande majorité des Roumains est constituée de chrétiens orthodoxes qui ont l’habitude de se saluer de Pâques à l’Ascension d’un joyeux “Hristos a înviat !” auquel est répondu “Adevàrat a înviat !” qui se traduit par “En Vérité Il est ressuscité”. En 2010, le salut roumain “Hristos a ïnviat” a retenti du 4 avril (jour de Pâques) au 13 mai (Jour de l’Ascension).

    Encore une fois, le 17 avril 2010, le salut roumain était donc dans toute la Roumanie et dans sa diaspora en Europe: “Hristos a înviat ! Christ est ressuscité !”

    “Heureuse faute” donc que celle commise le 17 avril 2010 sur France 2 puisqu’elle nous permet de rappeler le seul salut qui nous importe, celui apporté par un “Tel sauveur” (Jésus-Christ) et dont les roumains savent éminemment porter la bonne nouvelle.

    Michel Chanteau, chrétien

  2. “Classifier les français comme des racistes c’est une faute aussi grave que celle d’appeler les roumains des mendiants.”
    After Sakozy’s latest actions, I’m starting to have my doubts ….


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Categories

%d bloggers like this: